Historique

L’école des Champions

GÉRER LA PRESSION DE LA COMPÉTITION, COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D’UNE MONOPLACE POUR EN TIRER LES MEILLEURES PERFORMANCES : C’EST EN FORMULE RENAULT QUE LES PILOTES ASSIMILENT LES BASES DE LEUR MÉTIER DEPUIS 1971 !

De la Formule France à la Formule Renault

En 1968, la Formule France est créée. Catégorie de monoplaces de compétition, elle dispose de l’ensemble boîte-moteur issu de la Renault 8 Gordini afin d’être abordable et de permettre d’accéder à la F3. Trois ans plus tard, le Critérium est repris par le service Promotion Sportive de Renault.

Un passage obligé pour les espoirs

Rebaptisée Formule Renault, la discipline prend son envol en 1971. Dès l’année suivante, le moteur de la Renault 12 Gordini est utilisé et le succès est très vite au rendez-vous. Le format s’exporte dans toute l’Europe et la Formule Renault s’impose comme l’un des passages obligés dans la pyramide du sport automobile. Nombreux seront les champions en herbe qui y effectueront leur formation, à l’image de Jacques Laffite, Jean Ragnotti, Alain Prost, Felipe Massa, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton.

La révolution de l’an 2000

À l’an 2000, la Formule Renault connaît un tournant en adoptant un règlement monotype, des coques en carbone et des boîtes de vitesses séquentielles. Dès son introduction, la Formule Renault 2000 est adoptée par plusieurs championnats nationaux et régionaux.

Nouvelle donne

La création des World Series by Renault en 2005 offre un formidable écrin à la Formule Renault, désormais filière de la Formule Renault 3.5, alors tremplin vers la F1 et les disciplines professionnelles. Toujours pertinente, la Formule Renault s’est adaptée dès 2016 à la nouvelle hiérarchie au sein de la pyramide d’accès à la F1, sans jamais voir son succès être démenti. Idéalement située entre le karting, la F4 et la F3, la Formule Renault continue de former les champions de demain à travers un univers concurrentiel extrêmement relevé.

Historical

The school of champions

HANDLING THE PRESSURE OF COMPETITION, UNDERSTANDING HOW A SINGLE-SEATER WORKS TO GET THE MOST OUT OF IT: IN FORMULA RENAULT THE DRIVERS HAVE BEEN LEARNING THE BASICS OF THEIR TRADE SINCE 1971!

From Formula France to Formula Renault

Formula France was created in 1968. This single-seater competition category featured the gearbox and engine from the Renault 8 Gordini in order to be affordable and allow drivers to move on to F3. Three years later, the Critérium was taken over by the Renault Sport Promotion service.

Bound to success

Renamed Formula Renault, the discipline took off in 1971. The following year, the engine from the Renault 12 Gordini was used and success was immediate. The format was exported across Europe and Formula Renault became an inevitable step on the motor racing ladder. From Jacques Laffite to Jean Ragnotti, Alain Prost, Felipe Massa, Kimi Räikkönen and Lewis Hamilton, many budding champions cut their teeth in the category.

New Millennium, New Era

In 2000, Formula Renault experienced a turning point in adopting a monotype regulation with carbon tubs and sequential gearboxes. From its introduction, the Formula Renault 2000 was adopted by several national and regional championships.

Brand new deal

The creation of the World Series by Renault in 2005 offered a terrific vitrine for Formula Renault, as a support category of the Formula Renault 3.5 Series, which was back then a springboard towards F1 and other professional championships. As relevant as ever, Formula Renault has adapted from 2016 to the new hierarchy on the ladder to F1, without its success ever being denied. Ideally situated between karting, F4 and F3, Formula Renault continues to train the champions of tomorrow through an extremely competitive universe.